En préambule, il est intéressant de relire ce qu’écrit Jean-Marc JANCOVICI dans son blog : L’énergie, de quoi s’agit-il exactement ? – Jean-Marc Jancovici
A l’échelle des nations, la croissance du PIB est liée à l’utilisation de l’énergie. En effet, il est prouvé à l’échelle de la planète avec une très bonne corrélation, que la croissance du PIB est liée à la consommation d’énergie. Le levier de l’énergie sur la croissance est de l’ordre de 8 à 30 selon les périodes avant et après le premier choc pétrolier.
Le livre “The limits to growth”, Rapport du Club de Rome va dans ce sens. Il peut y avoir beaucoup de travail et plein de capital mais sans énergie il n’y aura pas de production significative. Ainsi simplement, l’énergie du futur est l’économie du futur.
Le lien entre le PIB et l’énergie, c’est à dire autrement, le produit de fabrication par unité d’énergie est en fait l’efficacité énergétique selon Jean-Marc Jancovici.
Alors comment faire quand la tendance à moyen et à long terme est à la décroissance du gaz et de pétrole ?
L’électrification est la priorité et par conséquent, l’efficacité énergétique est d’abord à prendre en compte rapidement. Produire mieux avec moins d’énergie ! De plus, nous voyons que les prix de l’électricité devraient monter doucement, car personne n’a intérêt à voir flamber les prix comme en 2021 et 2022 (Cf. L’article de Perficiungy SAS | LinkedIn). Le contexte est donné dans les lignes de l’article Très chère électricité | Les Echos par David Barroux publié le 19 févr. 2023 : “Raisonnable, le gouvernement a pris la décision d’investir dans les énergies renouvelables et de relancer la construction de réacteurs de nouvelle génération. Mais cet effort mettra de longues années à porter ses fruits tant le déploiement des éoliennes comme des panneaux solaires est lent dans notre pays. Et tant le lancement des EPR s’avère complexe pour nous qui avons énormément perdu en compétence.”, et encore, “Pour qu’EDF remplisse ses caisses et puisse investir, il est indispensable que le prix de l’électricité ne flambe pas mais remonte nettement .”
Les entreprises visionnaires comme Schneider Electric ont bien compris que leurs clients vont vers le numérique, le développement durable et la relocalisation. La priorité est de s’orienter durablement vers l’efficacité, la performance et l’efficience énergétique avec un levier indispensable, la digitalisation, et la production décarbonée. Les investisseurs sont prêts à entendre ces arguments pour injecter du capital, faire des investissements. Ces investissements clés sont donc à intégrer comme une boucle de rétroaction interne dans l’entreprise pour favoriser la croissance basée sur une meilleur consommation d’énergie toujours disponible, et de plus en plus décarbonée et produit localement.
Jean-Pascal Tricoire, le président de Schneider Electric nous expose sa vision intéressante dans l’article et interview « Il ne suffit pas de parler d’électrification et de digitalisation, il faut le faire à grande échelle » | Les Echos par la journaliste Sharon Wajsbrot.
Il constate un sous-investissement dans l’énergie ces dernières années lié à notre dépendance aux énergies fossiles dont les cours sont volatils. “Nous allons devoir investir autant dans l’électricité dans les 20 ans qui viennent que tout ce que nous avons investi depuis 150 ans”. La Chine est aussi le premier investisseur dans le nucléaire et les renouvelables. “Les investisseurs poussent le mouvement. Nous sommes à un moment d’accélération et de changement.”. Les États-Unis l’on bien compris et le Président Biden dans son plan d’investissements dans les infrastructures (rebaptisé l’Inflation Reduction Act – IRA) déstabilise les flux mondiaux en attirant beaucoup de capitaux sur le sol américain.
Alors comment faire plus concrètement …encore ? Les entreprises doivent changer de cap pour passer progressivement du mode résilient, décideur vers des attitudes de stratège puis visionnaire, en fléchant les priorités d’investissements vers des projets de moindre dépendance énergétique. Dans ce cadre, il est nécessaire de remettre du service, du pilotage par les softwares et du conseil en entreprise.
Par exemple, les énergies renouvelables permettent de décarboner les KWh qui restent après la performance énergétique, mais attention au seuil à fixer selon les secteurs de l’industrie et du tertiaire. C’est un équilibre à trouver entre ces énergies plus ou moins intermittentes à piloter, que ce soient de la géothermie disponible en Ile-de-France, le biogaz, le solaire électrique et / ou thermique, l’éolien, … etc en lien avec le besoin réel de consommation.
Mais aussi, nous devons penser de plus en plus à utiliser l’énergie disponible la nuit avec un coût inférieur de –30 % selon les contrats. Faut-il installer des batteries Li-Ion de stockage et les associés aux panneaux photovoltaïques et profitant d’une énergie électrique meilleur marché et disponible la nuit ?
De plus, la loi de la mobilité La loi d’orientation des mobilités | Ministères Écologie Énergie Territoires (ecologie.gouv.fr) impose de verdir la flotte de véhicule d’entreprise au-delà de 100 véh., y compris pour les fabricants d’automobile. Il faut donc aussi dans le cadre de l’avancement de la mobilité électrique penser plus globalement et prendre en compte les appels de puissance sur un site, inscrit dans une démarche de transition énergétique, incluant un objectif de carbone neutre !
Face aux crises imprévues de l’après COVID, une démarche opportuniste et ouverte “just in case” permet de mieux s’adapter, plus que le “juste in time”. L’adaptation pro-active sur-mesure devrait assurer d’une énergie disponible non bridée en quantité, à un coût maîtrisé, indispensable à la croissance de l’entreprise.
En conclusion, il est illusoire de penser la croissance d’une entreprise, de surcroit la relocalisation d’activités en France, sans avoir une stratégie à déployer, des investissements énergétiques et une vision de comment l’énergie est disponible en quantité, utilisée consciemment et optimisée avec le digital, et à un coût prévisible aujourd’hui plus encore qu’avant.
L’équipe de Perficiungy SAS