Certains patrons des entreprises PME et ETI concentrés sur leur cœur de métier, s’interroge sur comment ils vont faire la transition énergétique et écologique. Le traitement des situations de stress que subissent les patrons : les tensions sur les prix de l’électricité et du gaz, les tours de vis réglementaires pour réduire les consommations d’énergie et les émissions de CO2, le doute d’avoir de l’énergie dans le futur à un prix supportable, un contexte économique compliqué pour investir …, nécessite une expertise et un vrai accompagnement extérieur, pour trouver des solutions et les déployer ensemble.
Un accompagnement personnalisé et indépendant permet aux PME et ETI de devenir sobre et résilient, gagner en performance et engranger des bénéfices. Patrons des PME et ETI, retrouver le sourire !
QU’EST-CE QUE DIT LA LOI ? Elle impose des changements très importants :
- Le dispositif éco-énergie tertiaire (ex-décret tertiaire) : obligation de résultat de la réduction de consommations énergétiques et pas d’obligation de moyen pour la première fois ! Pour les surfaces tertiaires supérieures à 1 000 m², définir une année de référence, relever les consommations d’énergies, mettre en place une décroissance des consommations énergétiques de – 40% en 2030.
- Le décret BACS émanant du dispositif éco-énergie ci-dessus, précise le moyen d’y parvenir : le pilotage de l’énergie. Il impose aux propriétaires de bâtiments tertiaires neufs ou existants, disposant de systèmes techniques dont les équipements ont une puissance nominale supérieure à 290 kW, d’installer un système de pilotage énergétique au 1/1/2025 ; l’outil GTB (Gestion Technique du Bâtiment).
- Le bilan GES (Gaz à Effet de Serre) est obligatoire tous les 4 ans pour les entreprises de plus de 500 personnes, et 3 ans pour les services de l’état, les collectivités territoriales de plus 50 000 hab. et les établissements publiques de plus 250 agents.
- La loi mobilité prévoit que toutes les entreprises qui possèdent une flotte de plus de 100 voitures doivent, lors du renouvellement annuel de leur flotte, posséder des véhicules « verts » dans la proportion suivante : 20% du renouvellement, 40% et 70% aux 1ers janvier 2024, 2027 et 2030.
- Les audits énergétiques à réaliser tous les 4 ans pour les GE et ETI.
- La loi énergie climat interdit à la location les logements dont les DPE sont supérieurs à 450 kWh/m²/an. Obligatoire au 1/04/2023 de faire un audit énergétique à la vente pour les maisons et immeubles classés F et G au DPE.
- La RE2020 (Réglementation Environnementale 2020 complétant la réglem. Thermique 2012) est applicable à tous les bâtiments neufs depuis le 1er janvier 2022 et concerne les immeubles tertiaires dont les permis de construire sont déposés à partir du 1er juillet 2022.
PERFICIUNGY SAS
Grâce à notre structure dynamique et agile, notre polyvalence, nos expériences dans l’industrie et dans le tertiaire, PERFICIUNGY SAS est pertinent aux côtés des patrons des PME et ETI pour guider les actions vers de nouveaux objectifs, en fonction de leurs contraintes spécifiques et des enjeux du secteur d’activités.
NOTRE ENGAGEMENT est stratégique et pragmatique, sans avoir besoin de grosses structures.
INDUSTRIEL (automobile, caoutchouc et plastique, chimie, agroalimentaire, bois et papier)
- Réduire la consommation d’énergie,
- Réduire les émissions de gaz à effet de serre,
- Analyser les impacts des plans France Relance / France 2030,
- Digitaliser les services d’efficacité énergétique et de consommation d’eau,
- Mesurer, comprendre, cibler, maîtriser la répartition des consommations par secteurs et par type d’énergie et de fluide,
- Investir dans l’efficacité énergétique et dans les EnR.
TERTIAIRE PRIVÉ (activités immobilières, services aux entreprises, distribution, commerces de gros et de détail)
- Réduire la consommation d’énergie dans le cadre du dispositif éco-énergie tertiaire,
- Mesurer et maîtriser la répartition des consommations par énergie et par usage,
- Maîtriser les évolutions des consommations énergétiques par branche.
GROUPE DE SOCIÉTÉS (ETI importantes, Grandes Entreprises)
Conseils en assistance à maîtrise d’ouvrage :
- Renforcement opérationnel du « Plan climat » et autre plan stratégique,
- Schéma directeur de la réduction de l’empreinte immobilière, càd la compacité,
- Schéma directeur de la mobilité électrique et dimensionnement des flottes d’entreprise,
- Installation d’infrastructures de recharge des véhicules électriques en smart energy.
DEVENIR
SOBRE dans la consommation énergétique et l’émission des gaz à effet de serre
- Être sensibilisé, avoir une stratégie, se former, mesurer les consommations, établir les bilans, comprendre les causes/effets, agir et piloter pour améliorer, alerter en cas de dérive, et finalement acter les progrès pour repartir dans une boucle de Deming.
RÉSILIENT aux contraintes et impacts extérieurs
- Analyser et comprendre les contextes, enjeux et risques, se remettre sur les rails avec des roadmaps, anticiper, maîtriser, s’adapter aux changements, avoir une vision claire et visionnaire.
NOTRE METHODE. Flexible pour aborder les 4 grandes étapes
Bienvenue et sensibilisation.
Échanger, visualiser et choisir les objectifs des missions.
Recommander ce qu’il est le plus judicieux selon les besoins. Identifier les bénéfices attendus, les obstacles à surmonter, l’enveloppe des ressources, et le succès !
Aide à la décision.
Préparer, synthétiser, présenter les plans cohérents à la DG.
Des plans tactique et stratégique énergétiques, le schéma directeur mobilité, le plan de mesurage, l’adaptation du système de management énergétique (SMÉ* ou ISO 50001), l’exploration des énergies renouvelables, la décarbonation, l’évaluation des projets d’efficiences énergétique et l’optimisation de leur financement.
Support d’assistance conseil.
Déployer, guider pour dépasser les objectifs.
Déploiement opérationnel (MO et MOE) dans l’accompagnement de votre démarche et le commissioning. La réduction des consommations d’énergie, la décarbonation des KWh restant par des EnR, des contrats ou compensations, la visualisation digitale des performances, les dossiers de consultations (appel d’offres pour mettre en place le plan de mesurage, le monitoring), l’optimisation énergétique, L’interface alerte avec le MOE et les BE spécialisés, le « smart energy station » des IRVE, les quick-wins à animer.
Suivi et l’exploitation.
Évaluer les résultats, la stratégie et communiquer.
Bilans des roadmaps « Carbon neutre » et des « Objectifs énergétiques 2030 », des ratios KWh / selon les unités de comptage spécifiques, conseils & opportunités des solutions décarbonées EnR, l’adaptation du SMÉ*.
PERFICIUNGY SAS. Gagner en performance, découvrez les bénéfices
3 phases qui se combinent dans le temps
Tactique+ | court terme
Réglages, comportement, affichages, faible €, peu de travaux, temps réduits ;
15% d’économie en moyenne.
Décideur et stratégique | court et moyen termes
Démarche déployée, SMÉ*, financement, projets d’efficience, plan de mesurage ;
25 à 35% d’économie en moyenne.
Stratégique+, avancé et visionnaire | moyen et long termes
Management optimisé, financement, équipements performants, moderne 4.0, isolation des enveloppes ;
35 à 45 % d’économie en moyenne.
PERFICIUNGY SAS – Conclusion
Un accompagnement sur-mesure de qualité permet aux PME et ETI de devenir et rester sobre et résilient, gagner en performance et engranger des bénéfices. Avançons ensemble !
(*) : Système de Management de l’Énergie.
L’équipe de Perficiungy SAS