Dans un contexte de renchérissement du prix de l’énergie à long terme, comment améliorer la compétitivité énergétique et mieux affecter les investissements de la transition ? Accompagnement dans la construction d’une nouvelle stratégie personnalisée.
Contexte
Co-construire la feuille de route personnalisée énergétique et décarbonée
OBJECTIF : Le dirigeant d’entreprise souhaite garder la maitrise de ses coûts, être résilient face aux obligations réglementaires, aux crises entraînant des conséquences économiques majeures pour la société, et agir par responsabilité sociétale (RSE) face à l’accélération du dérèglement climatique.
BESOINS : L’entreprise a besoin de définir et mettre en place de façon cohérente sa stratégie entre la sobriété énergétique à pérenniser, une vision à moyen et long terme énergétique, avec potentiellement un niveau d’ambition plus élevé de neutralité carbone. Et comment peut-elle réduire le coût de possession de sa flotte de véhicule, l’électrifier et diminuer l’empreinte carbone ?
IMPACTS : Le D.G. se pose la question comment maintenir le cap de la sobriété, une réalité à acquérir sans délais pour réduire la consommation d’énergie tout en préservant le confort et la qualité de vie dans le temps. Il a besoin de réduire son empreinte carbone car ses clients contraints sont plus exigeants, et il souhaite saisir les opportunités uniques de se transformer positivement et durablement.
Approche
Comment Expertiser la situation et performer sa stratégie de transition énergétique ?
Premièrement, nous évaluons la situation de l’entreprise en réalisant un pré-diagnostic des transitions pour s’orienter et préparer les bonnes décisions. Les dirigeants s’interrogent dans un contexte singulièrement incertain et souhaitent être accompagnés, où aller et comment faire. La difficulté était de donner une vision suffisamment holistique, claire et objective de sa situation actuelle et l’aider à projeter la performance attendue.
Notre méthodologie est basée sur la définition du périmètre d’analyse, la recherche et l’analyse documentaire, des entretiens croisés, la grille d’analyse structurée et une première évaluation. Le ciblage sur des points cruciaux est nécessaire via l’accompagnement sur un audit d’efficacité énergétique et sur un audit du plan de comptage. Un bilan des émissions des GES complète l’approche.
Deuxièmement, Perficiungy SAS relève le défi de la construction de la stratégie : identifier les points d’amélioration, discerner les besoins, les objectifs, les impacts, avancer les axes d’améliorations et les premières solutions, évaluer l’opportunité et les gains au travers du plan de financement pour aboutir à construire la feuille de route opérationnelle.
Le dirigeant comprend la cohérence de la vision stratégique, caractérisée par une sobriété ancrée, des axes d’actions d’amélioration à long terme, l’électrification de sa flotte de véhicule, des émissions « bas-carbone » surveillées par ses clients, des indicateurs gérés (IPMVP et SBTi), un équilibre budgétaire préservant ses ressources et un outil de gestion. Ainsi, il peut en toute conscience optimiser les arbitrages économiques. Nous fournissons le support au plan de financement incluant les aides et les subventions, l’étude de sensibilité de la compétitivité-prix-investissement et un éclairage sur l’optimisation des ressources financières.
Troisièmement, Perficiungy SAS accompagne le dirigeant à mettre en place la feuille de route opérationnelle, et à orchestrer les scénarii de personnalisation définis ensemble. L’approche inclut les actions de renforcement du plan d’économie d’énergie, la chasse aux gaspillages non visibles, le plan de mesurage complet, la GTB, la déclaration des CEE, les quick-wins identifiés en amont, le système de management de l’énergie pour piloter les actions, l’efficacité énergétique et le monitoring des émissions de GES, et la planification des lancements des actions de décarbonation plus ciblées comme l’intégration des énergies renouvelables, l’électrification de sa flotte de véhicule.
Résultats
Optimisation de la performance globale par une stratégie de transition orchestrée à 3 niveaux
Dès le 1er niveau, le dirigeant tire rapidement des bénéfices de l’accompagnement et fédère ses collaborateurs fiers et impliqués dans la conduite de changement. L’optimisation de la « sobriété énergétique plus » et les premiers résultats de la stratégie de transition énergétique permettent d’afficher des réductions de consommation d’énergie sur plusieurs années, diminuer les émissions de GES, améliorer la compétitivité prix versus investissement, satisfaire ses clients vigilants sur l’empreinte CO2 et communiquer sur sa RSE.
Au bout de quelques mois, le dirigeant et Perficiungy ensemble ont mis en place et appuyé la démarche pleinement choisie de transition qui a été une opportunité unique de transformer durablement l’entreprise. Au travers d’actions pertinentes d’investissements sur les bâtiments et sur les équipements ils ont dressé une trajectoire pilotée à moyen terme du 2ième niveau.
Perficiungy SAS continue d’accompagner son client sur le 3ième niveau, la démarche dynamique de neutralité carbone responsable et innovante. Il dispose dorénavant d’un système de management de l’énergie et de mesure de ses émissions des GES. Nous avons prévu des investissements pour la production d’énergie renouvelable et des infrastructures de recharge pour l’électrification de sa flotte de véhicule.
L’équipe de PERFICIUNGY SAS
Conseil en sobriété et transition décarbonée