PERFICIUNGY SAS 
Conseil en sobriété et transition décarbonée

Conseil en sobriété et transition décarbonée

 « Comment faciliter la transition vers le véhicule électrique ? », témoignage d’un ancien chef de projet chez Renault. 

Vous voulez électrifier votre flotte pour des raisons de conviction écologique, des coûts de fonctionnement plus faibles, des subventions et des avantages, dans un contexte réglementaire encadrant et facilitant. 

Comment se lancer si votre entreprise a une stratégie volontariste ? Ou, si votre entreprise a une stratégie conservatrice, alors est-ce le bon moment ? Plusieurs points importants sont à examiner pour réussir. Comment procéder pour la mise en œuvre efficace de l’électrification de la flotte de véhicules ? Il faudra mettre en place une organisation transverse et sponsorisée par le top management. Comment financer le remplacement des véhicules thermiques par des électriques ? Les connaissances exhaustives de l’usage, des habitudes, et des besoins nouveaux sont cruciales pour ne pas tomber dans un déploiement inadapté. Quels types de financement du renouvellement progressif de la flotte, la location longue durée ou l’acquisition des véhicules ? Et quels modèles choisir par rapport aux usages de voitures de service et de fonction ? Le marché électrique des constructeurs d’automobile est maintenant mature pour répondre aux nouveaux usages. L’électrification de sa flotte est un choix RSE et particulièrement financier qu’on peut quantifier grâce au TCO : Total Cost of Ownership. L’AVEREa a présenté une analyse comparative du TCO sur le segment B citadine LLD 48 mois / 120 000km, en septembre 2021 : diesel 27 862 €, essence 29 521€, électrique 26 596 €. Le véhicule électrique est rentable. Selon DAF-magazine, le TCO d’un véhicule électrique peut être un peu moins élevé que celui d’un véhicule thermique et les entreprises peuvent offrir plus aux conducteurs sans augmentation du TCO, par exemple : carte de recharge, borne à domicile ou location d’un thermique 30 jours par an. 

Quels choix d’investissements pour les infrastructures de recharge électrique ? C’est bien sûr à déployer sur les parkings de l’entreprise en pensant à une logique immobilière et à une politique de stationnement à mettre en place. Mais pas seulement, l’entreprise peut compléter par l’installation d’une borne chez le collaborateur pour faciliter l’usage du véhicule électrique avec des gains de confort et de coût. Face à ces changements profonds de mobilité décarboné, comment prendre en compte le besoin d’accompagnement des nouveaux usages auprès des collaborateurs ? Quelle conduite de changement adopter ? L’approche doit être du « cousu main », ajustée aux besoins de l’entreprise et à la maturité des utilisateurs. L’expérimentation concrète peut aider à adopter et finaliser le dimensionnement des caractéristiques clés du déploiement.  

La « matrice » de passage du véhicule thermique au véhicule électrique est connue et doit être ajustée à l’entreprise. Cela peut être simple comme très compliqué. Il est donc utile de faire un diagnostic complet incluant le foncier des parkings. L’alignement des planètes est en cours … les subventions pour l’achat de véhicules et l’installation de bornes sont proposées. De plus, le coût d’usage en électrique est notamment plus faible qu’avec les énergies fossiles, ajouté à une fiscalité très intéressante, le véhicule électrique est dorénavant rentable, le TCO le montre bien, excepté pour les berlines avec de gros rouleurs. 

De plus, 96 % des utilisateurs de véhicules électriques et hybrides rechargeables se déclarent satisfaits de leur achat selon IPSOS pour l’AVERE. 

Le rôle du chef de projet est donc crucial. Nous pouvons vous aider en allant bien plus loin en vous accompagnant dans une transition réussie. 

(a) : AVERE France est une association nationale pour le développement de la mobilité électrique. 

(b) : ARSEG 78 est une association nationale des Directeurs de services généraux 

L’équipe de PERFICIUNGY SAS

Sources :

Association nationale pour le développement de la mobilité électrique (2022, octobre). Comment électrifier sa flotte de véhicules ?. Avere-France. Consulté sur : https://www.avere-france.org/…   

Arrouet, J. (2021, 27 août). Gestion de flotte : véhicule électrique, la « bonne affaire » de 2021 ?. Daf magazine. Consulté sur : https://www.daf-mag.fr/Thematique/tresorerie…  

Delcros, M. (2019, 26 juin). Renault présente son nouveau système de recharge de véhicules électriques au Technocentre à Guyancourt. Publihebdos 78 actu. Consulté sur : https://actu.fr/ile-de-france/guyancourt_78…  

De Meaux, A. (2022, 24 janvier). Opinion | Voitures électriques : pour le déploiement massif de recharges rapides. Les Echos. Consulté sur : https://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/opinion…