« COMMENT EN 3 POINTS CLÉS, RÉDUIRE LES DÉPENSES ÉNERGÉTIQUES ? », PRÉSENTATION D’UNE ÉTUDE DE STRATÉGIE DE TRANSITION ÉNERGÉTIQUE
Dans un contexte de renchérissement du prix de l’énergie à long terme, comment améliorer la compétitivité énergétique et mieux affecter les investissements de la transition ? Accompagnement dans la construction d’une nouvelle stratégie personnalisée.
Co-construire la feuille de route personnalisée énergétique et décarbonée, performante économiquement
Le dirigeant d’entreprise souhaitait garder la maitrise, être résilient face aux obligations réglementaires, aux crises entraînant des conséquences économiques majeures pour la société, et agir par responsabilité sociétale (RSE) face à l’accélération du dérèglement climatique.
L’entreprise avait besoin de définir et mettre en place de façon cohérente sa stratégie entre la sobriété énergétique à pérenniser, une vision à long terme énergétique, avec potentiellement un niveau d’ambition plus élevé de neutralité carbone. Et comment réduire le coût de possession de sa flotte de véhicule, l’électrifier et diminuer l’empreinte carbone ?
Il se posait la question comment maintenir le cap de la sobriété, une réalité à acquérir sans délais pour réduire la consommation d’énergie tout en préservant le confort et la qualité de vie dans le temps. Et, ils avaient besoin de réduire son impact environnemental par rapport à ses clients contraints plus exigeants sur son empreinte carbone, et saisir les opportunités uniques de se transformer positivement et durablement.
Expertiser la situation et performer sa stratégie de transition énergétique afin de donner un cap compétitif face aux crises
Premièrement, nous avons évalué la situation de l’entreprise en réalisant un pré-diagnostic des transitions. Notre méthodologie est basée sur la définition du périmètre d’analyse, la recherche et l’analyse documentaire, des entretiens croisés, la grille d’analyse structurée et une première évaluation. Le ciblage sur des points cruciaux a été nécessaire via l’accompagnement sur un audit d’efficacité énergétique et un audit du plan de comptage. Un bilan des émissions des GES a complété l’approche. La difficulté a été de donner une vision suffisamment holistique, claire et objective de sa situation actuelle et de la performance future attendue. Perficiungy SAS a relevé le défi en identifiant les points d’amélioration, en discernant les besoins, en avançant l’exploration et les premières solutions, et en évaluant l’opportunité et les gains de lancer la feuille de route.
Cette vision des stratégies à unifier dans la performance : sobriété ancrée, axes d’amélioration à long terme, l’électrification de sa flotte de véhicule, compensations des émissions des GES résiduelles, comprenant l’intégration d’indicateurs (IPMVP et SBTi) et des outils, permettent d’optimiser les arbitrages de dépenses et des investissements. Nous avons fourni le support au plan de financement incluant les aides et les subventions et l’étude de sensibilité de la compétitivité-prix-investissement afin d’optimiser les ressources financières.
Perficiungy SAS a accompagné le dirigeant à mettre en place la feuille de route opérationnelle, et à orchestrer les scénarii de personnalisation définis ensemble. L’approche incluait les actions de renforcement du plan d’économie d’énergie, la chasse aux gaspillages non visibles, la mise en place du plan de comptage, les quick-wins identifiés en amont, le système de management de l’énergie pour piloter les actions, l’efficacité énergétique et le monitoring des émissions de GES, et la planification des lancements des actions de décarbonation plus ciblées comme l’intégration des énergies renouvelables, l’électrification de sa flotte de véhicule.
Optimisation de la performance globale par une stratégie de transition orchestrée à 3 niveaux
Dès le 1er niveau, le dirigeant a tiré bénéfice rapidement de sa nouvelle stratégie de sobriété énergétique performante et ainsi améliorer la compétitivité prix tout en fédérant des collaborateurs fiers et impliqués dans la conduite de changement. Puis, l’optimisation de la stratégie de transition énergétique réussie a permis d’accroître la réduction de la consommation d’énergie, diminuer les émissions de GES, améliorer l’arbitrage entre la compétitivité prix et l’investissement, satisfaire ses clients vigilants sur l’empreinte C02, offrir l’opportunité de création de valeur et communiquer sur sa RSE.
Au bout de quelques mois, le dirigeant accompagné par Perficiungy SAS ont pu mettre en place et appuyé sa démarche pleinement choisie de transition qui a été une opportunité unique de se transformer durablement. Au travers d’actions pertinentes d’investissements sur les bâtiments et sur les équipements, ils ont dressé une trajectoire pilotée à moyen terme du 2ième niveau.
Perficiungy SAS continue d’accompagner son client sur le 3ième niveau, dans la démarche dynamique de neutralité carbone responsable et innovante. Il dispose dorénavant d’un système de management de l’énergie et de mesure de ses émissions des GES. Nous avons prévu des investissements pour la production d’énergie renouvelable et des infrastructures de recharge pour l’électrification de sa flotte de véhicule.
MISE EN ŒUVRE RÉUSSIE D’UN PROJET D’EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE EN ENTREPRISE
Comment la prise de conscience d’un déséquilibre budgétaire dans l’entreprise a permis au dirigeant de réagir, de s’entourer de bons conseils et de redevenir rentable en 3 points ?
Mettre en place un plan d’amélioration du pilotage de l’énergie
Le principe de réalité de l’équilibre budgétaire a décidé le dirigeant à lancer sa démarche de transition énergétique, et à réduire la facture énergétique d’au moins 25% prioritairement aux aspects environnementaux d’émission de CO2. Les opportunités de subventions étaient à rechercher. Sa problématique de rentabilité lui imposait de se concentrer impérativement sur son cœur de métier. Il souhaitait être accompagné.
L’entreprise avait besoin d’améliorer grandement le pilotage de l’énergie pour ses bâtiments tertiaires et ses process de fabrication. Après un pré-diagnostic gratuit de sa transition, il a choisi d’améliorer le plan de comptage et mettre en place un pilotage centralisé et monitoré de manière à manager avec ses équipes le plan d’actions de sobriété et d’efficacité énergétique des systèmes tertiaire et industriel, au travers d’IPÉ.
De plus, le dirigeant souhaitait que l’installation et la mise en service n’aient pas d’impact sur ses activités. Enfin, la conduite de changement du personnel dans l’appropriation et la gestion des nouveaux équipements devaient être travaillée et partagée avec les acteurs pour réussir pleinement.
Contexte du marché, Cf. l’article d’actualités sur « Intelligent Building System »
Auditer, expertiser et mettre en œuvre les améliorations d’efficacité énergétique
Premièrement, nous avons défini et traduit les besoins en cahiers des charges techniques : plan de comptage, monitoring et gestion technique des bâtiments – la GTB. Dans ce but, nous avons réalisé un audit du plan de comptage (norme EN 17267) dont la finalité est de prioriser le plan d’amélioration du système de mesurage et de surveillance de l’énergie. D’autre part, les bilans des fonctions d’automatisation, de régulation et de GTB ont été dressés selon la norme ISO 52120.
Deuxièmement, nous avons assisté l’entreprise dans le dossier de consultation, et l’appel d’offre dans le choix des entreprises contractantes afin d’obtenir le meilleur rapport qualité-prix à la mise en œuvre. Nous avons mis en place un suivi progressif d’avancement lors des échanges avec le dirigeant pour valider ses besoins. En particulier nous avons cherché des solutions technologiques permettant la continuité de ses activités, la rentabilité du projet et le rendement optimums de ses investissements.
Troisièmement, PERFICIUNGY SAS a assisté l’équipe Immobilier & Travaux sur une mission d’assistance conseil AMO sur le commissionnement à la performance pour atteindre les objectifs d’efficacité énergétique à la mise en œuvre et à la mise en service. Nous avons choisi cette approche pour maîtriser le QCD du projet et assurer la qualité de la chaine des données, du pilotage et du monitoring des systèmes. Le Client souhaitait que l’équipe en charge puisse gérer visuellement l’énergie et conduise les optimisations avec un accompagnement ponctuel de l’Energy manager de PERFICIUNGY.
Dirigeant très satisfait avec des objectifs dépassés
L’entreprise a été très satisfaite des changements et des résultats tangibles, au niveau des réductions des consommations d’énergie avec un gain mesuré avant et après de 27 % (mesure basée sur le protocole IPMVP), et au niveau de la satisfaction des employés impliqués avec 94 % d’avis positifs ou très positifs dans l’enquête auprès du personnel. Grâce aux systèmes fiables de mesure, à la régulation automatisée et au monitoring centralisé disposant d’un dashboard IPÉ standardisé, le management visuel confirme dans le temps les bons résultats.
L’implémentation des 5 actions opérationnelles : mesurer, historiser, piloter, régler les réactions et manager, ont permis d’atteindre un DRCI court de 2,7 ans grâce aux économies réalisées et aux primes CEE déléguées à PERFICIUNGY. Le plan d’investissements évalué au travers des indicateurs financiers de la valeur (VAN) et des taux à 2 chiffres de la rentabilité (TRI) du projet et du rendement global (ROI), a été validé grâce aux choix challengés des solutions.
Nous avons opté pour des équipements compatibles, en mode radio principalement, pour faire simple et efficace par une mise en œuvre rapide sur le cloud, avec du matériel de mesure compatible, et une intelligence de commande optimisée aux facteurs influents par la GTB de classe A, le tout automatisé. Le dirigeant a été convaincu et satisfait de l’intégration des besoins futurs de recharge électrique du parc auto et de la production photovoltaïque, dans la gestion du mini réseau électrique de ses bâtiments, grâce à la flexibilité de son système.
PERFICIUNGY SAS
PERFICIUNGY SAS
◉ Nous vous répondrons très rapidement par mail ou par téléphone à votre convenance et à votre écoute.
PERFICIUNGY SAS