PERFICIUNGY SAS 
Conseil en sobriété et transition décarbonée

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Salon IBS de Paris 2023 : éclairage sur des solutions rentables autour de “Intelligent Building Systems” 

Le salon IBS – Intelligent Building Systems de Paris en octobre 2023, a réuni les professionnels de l’efficacité énergétique du bâtiment, le pilotage et la gestion des datas de flux énergétiques dont la recharge des véhicules électriques. Le marché devient mature avec des solutions plus simples. La rentabilité économique optimisée de ces solutions est au cœur des discussions dans un cadre réglementaire plus exigeant.

Ce fut l’occasion de faire un point d’actualité sur les enjeux prioritaires de la profession et les visions à court, moyen et long terme des actions à mener.

Nous avons rencontré des fabricants d’équipements, solutions capteurs, gestion technique de bâtiment (GTB), borne de recharge VE, autoconsommation d’EnR, des éditeurs de logiciel pour le monitoring et le pilotage, bureaux d’études spécialisés, intégrateurs, des opérateurs de réseaux, … etc.

Sujets d’actualités :
Faits marquants et éclairage sur des solutions rentables à des problèmes :

Disposer d’outils et de solutions de performance énergétique grâce à l’automatisation, la régulation et de la gestion technique (Cf. la norme ISO52120). 

Pensons bien à changer la manière de compter plus que mesurer, pour réduire les consommations au travers des 4 domaines : l’enveloppe du bâtiment, les équipements, la gestion et l’humain. 

* : Le décret « BACS » Building Automation & Control Systems émanant du dispositif éco-énergie tertiaire précise le moyen obligatoire de parvenir aux résultats : les équipements de système d’automatisation et de contrôle des bâtiments tertiaires. Il impose aux propriétaires de bâtiments tertiaires neufs ou existants de plus de 1000 m² tertiaire, disposant de systèmes techniques dont les équipements ont une puissance nominale supérieure à 290 kW, d’installer un système de pilotage énergétique, une GTB de classe B (connectée) ou A (optimisée) au 1/1/2025. Et au 1/1/2027, le seuil de puissance est réduit à 70 kW. D’autres contraintes ou exceptions s’appliquent en plus. 

** : VtG, Vehicle to Grid est une capacité d’échanger des flux d’énergie entre le véhicule électrique et le réseau électrique. Le VtH, Vehicle to Homme est relatif aux flux entre le VE et la maison.

L’équipe de PERFICIUNGY SAS

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